• Home
  • Présentation
  • La compagnie
  • Foire aux questions

Please select your question category

Search FAQs
View featured frequently asked questions

Retrouvez toute les questions-réponses autour du réglement et les conditions d'accès à la compagnie.

Vous êtes pilote ou vous souhaitez nous rejoindre? Trouvez les réponses à toute vos questions fréquentes en tant que pilote.

Vous avez des questions par rapport à l'utilisation des outils  et des fonctionnalités de notre site internet ou de nos services? Consultez cette rubrique pour dissiper vos doutes.

FAQs - Question des pilotes

Vous êtes pilote ou vous souhaitez nous rejoindre? Trouvez les réponses à toute vos questions fréquentes en tant que pilote.

Oui, vous devez être connecté sur le réseau internet pour réaliser votre vol. Vous avez aussi la possibilité de voler sur le réseau de votre choix tel que IVAO/VATSIM ou autres.
Notre compagnie est Goldmember IVAO, nous vous invitons à nous signaler sur le forum votre souhait de voler pour la compagnie sur le réseau IVAO afin de vous y inscrire.

Personne ne sera derrière vous pour vérifier, mais il nous semble logique de représenter la compagnie avec les belles couleurs dont nous disposons. Vous trouverez dans l'espace téléchargement, les livrées pour vos avions.
En sachant également que nous proposons l'ensemble des vols du groupe AirFrance KLM et de ses filiales, vous avez la possibilité de voler sous les couleurs des compagnies HOP, Transavia, KLM, Martinair et Delta.

Plusieurs facteurs affectent la durée d’un vol : la météo, le niveau de vol, la vitesse de croisière, la nécessité de faire une remise des gaz en finale…etc.

Tous ces facteurs peuvent vous faire réaliser le vol en un temps plus conséquent voire même moindre.
Il est très difficile lors de la programmation des vols de tenir compte de tout ce qui peut survenir lors du vol. C’est pourquoi il existe une certaine tolérance sur la durée de vol réellement effectuée : un vol réalisé en 2h00 pour 1h45 prévues n’a rien de bien surprenant.

Par contre si vous doublez ou réduisez par deux celui-ci, vous serez alors contacté par le service OSV (Officier de Sécurité des Vols) pour avoir plus d'éléments d'informations concernant votre vol. Sachez que vous pouvez recevoir une pénalité en cas d'accélération du vol qui est strictement interdit dans la compagnie.

Il n’y aucun problème pour utiliser des logiciels de la sorte, tant qu’ils n’interfèrent ou ne perturbent pas l’enregistrement des données de vol par le tracker VAFS.
FS Passenger peut par exemple être utilisé sans aucun problème.

Oui, et c'est bien logique ! Mais vous avez la possibilité de repartir d'un autre aéroport si vous le souhaitez, selon l'appareil que vous pouvez, et souhaitez piloter en utilisant le Jumpseat disponible directement dans le tracker VAFS.

Vous pouvez soit utiliser la fonction Jumpseat, soit faire les vols pour passer d'un hub à un autre. Exemple : ORLY à TOULOUSE - TOULOUSE à PARIS CDG.

Si vous souhaitez être affecté dans un autre HUB, vous pouvez écrire à la direction en expliquant votre motif en utilisant le formulaire de contact, ou par le biais du forum.

Il n'est pas possible de réserver le vol à l'avance pour le moment, cette fonction n'est pas encore disponible sur notre tracker VAFS.
Vous pouvez voler à n'importe quel moment, les horaires des vols s'ils sont indiqués, restent à titre informel.
A vous de prendre la décision de voler à l'heure indiquée ou non. Il se peut que pour le vol choisi, l'avion ne soit pas disponible. Cela veut dire que soit l'avion est en maintenance, et est en incapacité de vol. Ou alors, que le vol que vous avez choisi, n'est pas planifié pour ce jou.

Si vous recevez un Mail d’un Officier Sécurité des Vols, c’est qu’il y a eu une anomalie ou un incident sur l’un de vos vols.
Ce Mail vous donne un récapitulatif du problème rencontré. Il vous suffit alors de faire un petit débriefing en réponse.

L’Officier de Sécurité des Vols essaiera de résoudre avec vous votre problème, auquel cas, il vous mettra en relation avec un instructeur de la compagnie.
Soyez convaincu que ce mail ne vous est envoyé que dans le but de pouvoir vous aider ou vous guider vers une éventuelle formation dispensée par l'un de nos instructeurs.

Tout le monde a déjà eu un empechement en plein vol. Dans ce cas, nous vous invitons à quitter votre simulateur et annuler le vol sous VAFS.
Vous pouvez aussi mettre votre vol sur "Pause", et le continuer à votre retour. Par contre, aucune accélération du vol ne sera permis.
Par soucis de réalisme, il est plus prudent d'annuler le vol et recommencer ultérieurement.

Suivant vos résultats à l’examen d’entrée, vous rentrerez en tant que Pilote Cadet, Copilote court-courrier ou Copilote Moyen-Courrier.

Sachez que certains grades nécessite le passage d'un QT (Qualification Technique) auprès d'un instructeur de la compagnie. Vous pouvez en faire la demande directement dans l'Espace Formation. Nous vous invitons également à vous préparer auparavant en posant vos questions sur le forum.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents grades à gravir tout au long de votre aventure au sein de notre compagnie.

L'obtention de chaque grade nécessite un certains nombres d'heures de vols. Cependant, le passage du grade Pilote Cadet à Copilote Court-Courrier, et le passage du grade Commandant de bord Moyen-Courrier à celui de Copilote Long-Courrier nécessite la validation d'une Qualification Technique (QT) depuis l'Espace Formation en supplément des heures de vols.
La QT est un examen théorique en ligne à valider dont la demande lorsque devra se faire lorsque vous justifierai le minimum d'heures de vols requis. 

Votre grade Le grade suivant Condition d'accès
Pilote Cadet Copilote Court-Courrier 35 heures de vols et validation d'une QT
Copilote Court-Courrier Commandant de bord Court-Courrier 45 heures de vols
Commandant de bord Court-Courrier Copilote Moyen-Courrier 60 heures de vols
Copilote Moyen-Courrier Commandant de bord Moyen-Courrier 80 heures de vols
Commandant de bord Moyen-Courrier Copilote Long-Courrier 110 heures de vols et validation d'une QT
Copilote Long-Courrier Commandant de bord Long-Courrier 155 heures de vols
Commandant de bord Long-Courrier Commandant de bord Long-Courrier Certifié Concorde 350 heures de vols et validation d'une QT spécifique

Pour plus d'informations cliquez sur le grade de votre choix ci-dessous:

L'espace formation a été créé pour l'ensemble de nos pilotes, quelques soit votre niveau, votre expérience, ou vos heures de vols, une formation pour se remmetre à niveau sur un appareil ou tout simplement pour échanger avec nos instructeurs sur les fondamentaux de l'éaéronautique ne sera jamais de refus.

Nos instructeurs sont présent pour vous tout au long de l'année pour vous apporter les connaisasnces nécessaires pour effectuer vos vols en toute sécurité et gravir les échelons de la compagnie.

N'hésitez surtout pas à demander conseil, ou tout simplement si vous avez besoin d'informations complémentaires sur le pilotage d'un avion, ou une procédure particulière. Nous avons également le forum et le serveur vocal TeamSpeak3 à votre disposition pour échanger avec les autres pilotes de la compagnie. Le forum étant une mine d'or en termes d'informations, nous vous invitons à le consulter avant de poser votre question, il se peut que la réponse à votre question s'y trouve déjà.

Nos instructeurs vous attendent également dans votre Espace Formation.

Nous vous proposons régulièrement des évènements au sein de notre compagnie en se basant sur des faits réels. Vous pouvez participez à n'importe quel évènement selon votre grade (mission spécifique, mission humanitaire, ligne commercial du jour, etc).

En participant à ces évènements vous recevrez des primes de participation en remplissant les conditions mentionnés dans votre fiche de mission.

Un Calendrier rassemblant l'ensemble de nos évènements est disponible sur notre page d'acceuil ou vous pouvez directement visualiser les évènements à venir dans la page: Les évènements.

Il vous suffit de faire une demande en précisant votre VID IVAO dans notre forum dans l'espace réservé aux sujets Réseau - IVAO.
Un administrateur s'occupera de votre intégration en tant que pilote. N'oubliez pas de soumettre vos PIREPS IVAO après chaque vols effectués pour la compagnie dans le réseau.

De même, il est très important de signaler dans votre Flight Plan IVAO que vous opérez le vol pour AFR VIRTUEL.

Il suffit de rajouter l'information suivante dans votre FLIGHT PLAN IVAO:
RMK/AFRXXX OPR AFR VIRTUEL

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à ouvrir un sujet sur notre forum.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu'un comportement irréprochable sera attendu de votre part lors de vos vols IVAO représentant AFR VIRTUEL.

Tout est expliqué sur ce topic du forum: Veuillez cliquez ici et suivre le tutoriel.

Sachez que vous pouvez visualiser l'ensemble des événements en cours depuis la page des événements disponible à partir du menu corporate -> Les événements.